Bienvenue, Automne

germany-2064517_1920.jpg

Ah, cette saison… L’aimez-vous ? [translate this article at the bottom of the page]

Il y a deux périodes de l’année qui m’inspirent particulièrement dans ma musique et plus généralement dans la vie : le printemps et l’automne.

On retrouve là ces fameux contrastes que j’affectionne tant : printemps (renaissance) / automne (déclin). On pourrait aussi citer ville / campagne, ombre / lumière, bruit / silence, agitation / calme, etc…

Cette inspiration se traduit dans ma vie par une envie de découvrir, de créer, d’aller de l’avant, une sorte de souffle nouveau, quelque chose qui me dépasse.
Dans mon activité artistique, c’est un moment propice à créer des mélodies lyriques, héroïques, mélancoliques, à me lancer dans de nouvelles idées, à enregistrer tout ça rapidement, pour saisir l’instant.

L’automne, pour moi, évoque ce curieux mélange de ville et de nature, où la nuit redevient reine avec les lumières du soir, le soleil et les feuilles mordorés, l’odeur du feu de cheminée. Cela me rappellera toujours les collines d’Alsace et ses villages nichés, souvenir d’adolescence où les émotions sont exacerbées, ou encore la mer que les touristes délaissent, qui se fait plus sauvage. Le retour à soi, le chez-soi.

Il y aura toujours quelque chose d’automnal dans ma musique écrite à cette période. A travers la mélancolie, l’introspection, les contrastes, une certaine atmosphère. Quelque chose de fragile, un signe des temps qui changent.

Bienvenue, Automne.

Et vous, cette saison vous émerveille-t-elle ou vous donne-t-elle le cafard (ou encore les deux à la fois ! )  ?

crédit photo https://pixabay.com/fr/allemagne-coucher-de-soleil-2064517/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s