Back to live sessions

Deux ans se sont écoulés depuis mes dernières sessions live.
[translate this article at the bottom of the page]
(mise à jour disponible en fin d’article)

1704QG_2J’avais pris pour habitude dès 2014 jusque fin 2015 de faire régulièrement des sessions musicales en ligne, sous forme de webradio (diffusant uniquement le son). Je branchais mon matériel et je jouais en direct pour quelques fans sur internet. En général je faisais ça le vendredi soir, c’était une belle manière de passer un moment musical simple et authentique, fait de covers et de morceaux personnels.

L’apogée de ces séances a été le printemps 2015, où j’ai joué 3 sessions particulièrement remarquées, chacune suivant une thématique différente, et qui ont été compilées sur un CD.

art_online_journeys

Ces pièces d’une dizaine de minutes proposaient une semi-improvisation avec des thèmes musicaux à peine répétés 1 ou 2 jours à l’avance, que je jouais ensuite sans filet et en direct, en utilisant plusieurs instruments (guitare, percus, synthé,…) et des boucles d’enregistrement (live looping) pour construire le morceau. Il y a donc eu :
– la « Celestial Session », à l’atmosphère énigmatique, inspirée par l’infini de l’espace, aux sonorités aériennes
– la « Dancing Arabesques », au parfum d’Orient, invitation au voyage, envoûtante
– la « Vintage Session », plus rock et rétro, une impro bluesy poussièreuse

Ces sessions se sont espacées par la suite puisque je devais me concentrer sur la réalisation et la sortie de « Utopia » à la fin de l’année 2015.
Suite à mon déménagement, j’ai été occupé à développer mon projet musical et mes cours de musique à Arras, je n’ai pas repris les sessions en 2016 ni 2017…

…mais voilà, je suis de retour avec l’idée de proposer une session live par mois, désormais avec la vidéo !

Dans les coulisses de la première séance qui a lieu ce soir (29.09.2017), la simplicité Capture de 2017-09-27-191314.webm - 1.pngvoulue (configuration acoustique guitare + voix) cache une bonne préparation. J’ai du répéter 2 morceaux perso dans un arrangement spécial acoustique : Urbana (2015) et Un Pont dans le Temps (2017) ainsi que deux covers (Paradise Lost – This Cold Life et The Cure – Friday I’m in Love). Maitriser au mieux les paroles ainsi que la guitare, pour des musiques que l’on ne joue pas tous les jours, ce n’est pas si simple.
Côté matériel, la configuration a été réfléchie. Le micro chant est relié à une pédale TC Helicon T1 pour égaliser et compresser la voix. La guitare part vers un préampli (Art Tube MP) puis un compresseur (Boss CL 50). Le tout va vers un pseudo égaliseur (BBE Sonic Maximizer) et une reverb (Lexicon MX 200). Pour la vidéo, une petite webcam HD Logitech.
Reste maintenant à proposer une prestation convaincante, venant du coeur, la plus naturelle possible, et dans une atmosphère sympa et décontractée !
Facebook live session 29 Sept 2017 tracklist :
– Aftara « Urbana »
Paradise Lost « This Cold Life »
The Cure « Friday I’m in Love »
– Aftara « Un Pont dans le Temps »

[Mise à jour 06/10/17]
La session live devant se dérouler le 29/09 n’a pas été une réussite.
En effet, tout semblait se dérouler correctement mais des spectateurs ont rapidement signalé des problèmes de vidéo et de son. La vidéo ramait, le son était sans cesse coupé. De plus, au cours du troisième morceau, la diffusion s’est tout simplement arrêtée.
Irrité et frustré d’avoir travaillé toute la semaine pour rien et de ne pas pouvoir offrir une séance correcte, j’ai pris le temps de la réflexion pour annoncer la reprogrammation de la session le 06/10, en mettant de côté la vidéo live pour revenir à la webradio (uniquement le son). Simple mais fiable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s