Comme un Pont dans le Temps – retour sur un titre

Vendredi j’ai donné un concert en accompagnant quelques élèves de mes cours de guitare. Avec la préparation que l’événement impliquait, j’ai pris du retard sur le blog et un nouvel article n’a pas pu être publié comme chaque vendredi.
Je me rattrape donc avec 2 posts cette semaine : un aujourd’hui et un autre à venir en fin de semaine !

Un Pont dans le Temps.jpg

Durant le concert, outre les reprises de titres connus, j’ai inclus dans le set mon titre « Un Pont dans le Temps ». Comme chaque morceau que je crée, il a sa propre histoire, je vous propose aujourd’hui de la découvrir ensemble.

« Un Pont dans le Temps », c’est l’histoire d’un lien invisible qui s’est formé dans ma tête, entre le passé et le présent, au moment de la création de ce morceau. Un lien entre souvenir et « aujourd’hui ».
Il y a une dizaine d’année, des lieux ont marqué mon esprit. Avec ma compagne, nous partions sur les routes de Belgique et d’Allemagne, à la découverte des villes et paysages des contrées voisines. Me restent en tête les atmosphères tantôt boisées, citadines, ou industrielles. Je ressens par moment l’appel de ces lieux, un peu comme un homme peut ressentir l’appel de la mer ou de la montagne.

Il se trouve que cette année nous avons décidé d’aller faire un court séjour dans les Ardennes belges, au printemps dernier. Les paysages étaient magnifiques. Sur la route du retour, plutôt que de rentrer, nous avons décidé de prolonger notre séjour en nous dirigeant vers la ville de Saarbrücken (Sarrebruck) où nous avons ensemble de bons souvenirs depuis plusieurs années.

18011678_409145439453926_6906832695058235392_n

En réalité, j’ai vécu ce séjour comme un bond dans le temps. Mais plus qu’un bond, il s’agissait en réalité d’un « pont » : un lien intime entre le vécu passé et le moment présent. Comme une boucle bouclée. Comme un pont qui vous permet de traverser une rivière, celui-ci me permettait de retrouver une partie de moi-même qui sommeille, avec les yeux et l’expérience d’aujourd’hui !

La chanson fait donc référence aux « grandes odyssées », aux « rêves » d’antan. J’y évoque les collines des Ardennes (montagnes dans les cieux), les villes à la tombée de la nuit, l’eau, les statues,… Autant d’éléments qui imprègnent mon inspiration tout au long de l’année, d’autant plus dans ce genre de moment très inspiré !
Cela a été un grand bonheur de pouvoir interpréter cette chanson en public, en accompagnant mes élèves !

 

Publicités

2 réflexions sur “Comme un Pont dans le Temps – retour sur un titre

  1. Pingback: Comme un Pont dans le Temps – retour sur un titre — Aurélien B. music | Musics and Souls

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s