Les Profondeurs de l’Imagination

Entrons aujourd’hui dans les profondeurs de l’imagination, explorons les images, les univers, qui ont inspiré « Utopia ».

J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, cet album respire l’urbanisme imprégné de nature, de futurisme, d’utopie, mais aussi de fantasy.

Les images m’inspirent beaucoup, et dans ce domaine la bande dessinée joue un rôle central, et cela a été évidemment le cas durant le processus de création d’Utopia.

Voici quelques exemples…

ArcanesMMT4Couv

« Les Arcanes du Midi-Minuit » est une série de bandes dessinées à l’univers fantasy-rétro, faisant parfois penser au steampunk. Des enquêtes surnaturelles se déroulent dans la ville de York où se cotoient plusieurs espèces, à une époque d’influence victorienne.

« Le Vent dans les Saules » est une BD adaptée du livre du même nom, célèbre classique de fantasy animalière. La nature, la ville, la campagne, l’art de vivre, prendre le temps, tout cela se retrouve dans ces histoires qui nous font nous imprégner de chaque saison, elles-mêmes dépeintes avec beaucoup de réalisme et de sensibilité.

citesobscureshorsserie06Tant que nous sommes à évoquer les BDs, j’ai fait récemment une découverte surprenante : l’album « L’Echo des Cités » de Schuiten et Peeters.
Il était mis en avant à la bibliothèque et la couverture m’a tout de suite interpellé.
En parcourant les pages, j’ai été frappé par la ressemblance du visuel, de l’univers dépeint, avec les images que j’avais eu en tête en écrivant le titre « Trapèzes ». Cet album est inspiré du style steampunk, et très influencé par l’imagerie de Jules Vernes et ses univers singuliers.

Il m’était arrivé la même impression en lisant l’année dernière « Oedipe Roi ». Le titre « Soleil » pourrait très bien être la bande son de cette tragédie grecque, de son monde et ses personnages. Un paysage enflammé, où tout y est paisible au départ, mais où un destin tragique, hors du commun, se joue.
wp2-1280x1024
Je suis également inspiré par les jeux vidéos et pendant l’écriture d’Utopia, je jouais en particulier à Pandora’s Tower sur Nintendo Wii. L’univers minéral, végétal, le côté spirituel ainsi que l’histoire mettant en scène des mythes antiques m’ont profondément marqué. L’ambiance de ce jeu de rôle est unique et il y a un peu de ça dans « Utopia ».

 

De_Lakenhal_met_het_Belfort,_Ieper.jpgLes promenades que je fais sont aussi source d’une grande inspiration. « Trapèzes » a été inspiré par ma découverte de la ville de Ypres. Le titre « Jardins » parle de lui même. Quant à Urbana, c’est sans doute le titre le plus inspiré par la modernité des villes. Il pourrait être la bande son d’un space opéra, d’une cité-planète issue d’un Star Wars ou d’un Star Trek, mais l’on pourrait encore y voir la mise en musique de cités tentaculaires et super modernes comme Tokyo.

« Souvenir » se démarque et a été écrit en hommage à mes étés passés à la mer avec ma compagne. La nostalgie y est très présente et ce morceau est empreint de souvenirs au bord de l’eau, pendant la saison estivale.
Le dernier titre, « Utopia », m’évoque plutôt une forêt vierge, dense, verdoyante où j’aime imaginer une cité où des hommes et d’autres espèces vivent en parfaite harmonie, en ayant su se fondre parfaitement dans le milieu naturel. Encore une fois, ce sont des thèmes chers à la fantasy.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les inspirations qui ont imprégné cet album, qui est sorti en version remixée ce mardi 21 novembre !

nouveau-artwork-3.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s