Une année s’achève qui laisse place à de nouveaux horizons

Fin d’une année, début d’un nouveau cycle, j’aime faire le bilan.

Beaucoup de choses ont été accomplies durant l’année 2017.
J’avais commencé l’année avec une nouvelle configuration de home studio, un nouveau système qui allait me permettre d’enregistrer de nouveaux titres d’une manière encore plus pro.

aftara-espoir-carré.jpgC’est ainsi que tout au long du printemps sont sortis « Te Figer » (mars), « Un Pont dans le Temps » (avril), « Être Libre » (juin), « Espoir » (juillet). J’ai compilé ces titres sous un album sur la plateforme Bandcamp.
Si je devais mettre un mot unique sur chacun de ces titres, ce serait, respectivement : flânerie, souvenir, délivrance, lumière.
A travers ces quelques morceaux, j’ai pu peaufiner ma méthode de production musicale, travailler sur le chant et sur le son général. Ces morceaux sont empreints de tout ce qui m’est cher : de grandes ambiances, du rythme, du lyrisme, de la mélancolie, des thèmes intimistes. Je suis très content du travail accompli et de l’avoir partagé avec un maximum de personnes sur les réseaux et dans mon quotidien. Je sais que vous avez partagé mon enthousiasme !

Après l’été, il a fallu préparer un live avec quelques élèves à Cité Nature, l’occasion de jouer « Un Pont dans le Temps » en acoustique dans une ambiance feutrée. Une très bonne expérience.
22789863_1574814025898179_206553035_o

L’automne a aussi été l’occasion de refaire la production de l’album 7 titres « Utopia » sorti en 2015. La production initiale n’était pas à la hauteur des morceaux écrits, c’est pourquoi je les ai remixés et remasterisés pour leur faire honneur et pouvoir les présenter à nouveau à mes auditeurs. Le résultat est immersif et épique, un vrai voyage musical !

DRGaecGXcAYw6Xi.jpg:large.jpegJ’ai ensuite eu l’envie de m’attaquer à un défi : enregistrer le plus de musique en une 10e de jours. Un rythme assez soutenu compte tenu des cours qu’il a fallu assurer au quotidien, tout en prenant soin de poster photos, extraits vidéos ou musicaux en direct sur la page dédiée. 24h d’enregistrement cumulés qui sont en ce moment même en cours de production et qui donneront 8 titres que vous allez bientôt pouvoir découvrir. Il s’agissait cette fois de travailler en continu et non d’enregistrer les morceaux un à un comme cela avait été le cas au printemps.

 

L’année s’est clôturée en Alsace, entouré des montagnes vosgiennes. Ce séjour a complété les quelques moments forts qui ont ponctué l’année en termes d’inspiration, entre autres : les Ardennes et l’Allemagne (pendant la composition de « Un Pont dans le Temps »), la venue d’amis indiens et la visite de Bruges (pendant la composition de « Être Libre », on entend d’ailleurs un choeur enregistré dans la cathédrale)…

Je vous souhaite donc une très bonne année 2018, nous découvrirons ensemble ce qu’elle nous réserve !DSnDgEoWAAACGM7.jpg:large.jpeg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s