Un peu de DIY…

Un petit post matériel, qui donnera l’occasion d’aborder le DIY, le « fais-le toi même » en français !

Dans ma démarche d’aménagement de mon espace de production indé, j’ai été confronté au choix d’un système d’écoute de la musique, pour contrôler la qualité du travail en cours. On appelle ça le monitoring, et dans cette démarche, on cherche un système le plus neutre (un son non coloré) et fiable possible.

MSFTSS_Thumbnail250Au gré de mes lectures, j’ai appris dans le fantastique bouquin « Mixing Secrets for the Small Studio » de Mike Senior, l’existence de l’enceinte Auratone 5C.
Un haut-parleur de monitoring, ayant acquis le sympathique surnom de horrortone à cause de ses sonorités peu attrayantes, mais pourtant fort utile et très répandu dans les studio. Pour Quincy Jones, ces enceintes disaient la vérité, il les appelait « truth speakers »…

AuratonesPour acquérir l’objet tant désiré, les versions originales n’étant plus fabriquées, il fallait parcourir le marché de l’occasion proposant beaucoup d’objets hors-services ou très abîmés,  ou s’intéresser à quelques marques s’étant mises à fabriquer des copies.
Récemment, la marque originale a repris le flambeau, mais malheureusement le prix m’a vite refroidi !

C’est ainsi que j’en suis venu à fabriquer ma propre copie, à l’aide de tutos sur Internet comme ici ou ici.

La démarche est assez simple, le composant principal est un haut-parleur le plus neutre possible, c’est à dire qui n’exagère pas particulièrement de fréquences par rapport à d’autres dans son spectre d’action. Ce dernier est d’ailleurs limité, ne possédant pas trop de basses ni d’aigus.
Après pas mal de recherches, de lectures sur les forums et de comparaisons, je me suis tourné vers un HP de chez Celestion, le Truvox 0510. Il me paraissait proche de la courbe de fréquences des Auratone originales et se trouvait à un prix très abordable.
J’ai ensuite construit le cube à l’aide de parois de bois MDF. Une fois vissé le HP, j’ai cablé le tout puis rempli de mousse acoustique.
Une petite finition naturelle-vintage et le tour est joué, à un prix imbattable ! (entre 20 et 25 euros le HP, rajouter les matériaux)

IMG_20180302_145841_1

Une fois branché, on est satisfait de pouvoir compter sur un rendu sonore fiable, qui ne flattera pas certaines parties du spectre auditif ! Désormais je fais tous mes mixes avec ce monitoring très basique ainsi qu’avec un casque audio. Sympa, non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s