Aujourd’hui nous allons faire des maths… Eh oui, vous m’en voyez fort désolé !
Mais je vous rassure, les chiffres qui vont être donnés durant cet article sont pleins de surprise !
Comme vous le savez, chaque semaine sort un titre de mon nouvel album « Dans les Vapeurs de la Ville ». Et, pour vous donner une idée du travail que cela a représenté, j’ai travaillé sur quelques statistiques.
Commençons par le plus simple : j’ai enregistré ces morceaux durant le mois de décembre durant un défi qui consistait à enregistrer au home-studio le plus de musique possible dans un total de 24 heures, qui se sont étalées sur 12 jours.
Première donnée : 24 heures de travail d’enregistrement
Il a fallu ensuite trier, éditer et mixer les pistes obtenues.
Le logiciel multipiste Ardour n’enregistre pas de statistiques sur le temps de travail effectué sur les morceaux, et je n’ai pas tenu de journal de bord. J’ai mixé quand j’ai pu : entre les cours de musique que je donne, puis dans mes moments libre. Pour estimer le temps dédié à cette étape, j’ai du réfléchir un peu.
J’ai fait une moyenne grâce à 3 semaines types : l’une où je réussis théoriquement à beaucoup travailler, une autre où c’est plus modéré, et une dernière où je n’ai pas beaucoup de temps.
J’en arrive à la conclusion que j’ai du consacrer en moyenne 2 heures par jour, pendant les 5 jours ouvrés de la semaine, ce du 11 janvier au 30 mars.
J’ai arrondi pour obtenir un total de 100 heures de tri, édition et mixage.
Nous arrivons donc à un total de : 100 + 24 = 124 heures.
Si l’on divise ce temps par 8, comme les 8 morceaux de l’album, cela donne :
15h et 30 minutes de travail par chanson
Si l’on divise par 21, comme les 21 minutes que totalisent ces 8 titres, cela donne :
6h de travail pour une minute de musique
Et là, je suis moi-même surpris !
Bien sûr, j’ai travaillé à mon rythme, avec les connaissances et la capacité qui sont miennes aujourd’hui. Le but sera à l’avenir d’optimiser tout ça !
Et vous, ces chiffres vous surprennent-ils ?