Bonjour les lecteurs,
premier article de la rentrée, et pour commencer en douceur, je vais vous présenter mon projet de l’été.
Cela faisait longtemps que je voulais aménager un espace dédié au chant, qui me permettrait à la fois de m’entraîner avec un impact sonore moindre, et aussi de faire des enregistrements plus propres.
Les récents développements vocaux dans mes projets, et le niveau que j’espère tirer vers le haut, m’ont convaincu que c’était le moment pour s’y mettre !

IMG_20190805_113823
J’ai donc choisi comme endroit un espace de l’appartement qui servait de laverie/stockage. Je l’ai vidé de son encombrement, et je me suis attaqué à quelques rafraîchissements puis à l’aménagement. Je précise que ce projet est modeste, et que mon objectif a été uniquement d’amoindrir la résonance, et de limiter légèrement l’impact sonore.

J’ai commencé par repeindre le plafond dont le blanc avait vieilli.

Comme je suis en location, il fallait que je trouve un compromis entre un rendu sympa et la facilité de démontage.

L’idée, ensuite, a été d’utiliser du tissu acoustique, pour traiter la réverbération. Je devais l’attacher comme des rideaux, pour cela j’ai utilisé les tuyaux d’arrivée d’eau froide, et complété les 3 autres côtés par des barres de rideaux extensibles. Le tissu a ensuite été suspendu à l’aide de crochets.


Pour le sol, ma première idée était de créer un faux plancher avec une planche de bois de la taille de la surface du sol, posée sur des supports en caoutchouc. Mais finalement, j’ai opté pour la simplicité et je me suis contenté de poser un tapis mousse (type gym-yoga), pour disposer au dessus des tapis plus stylés.

Une petite table est posée, qui permettra d’utiliser l’ordinateur portable, lui-même faisant le lien avec mon home-studio situé deux pièces plus loin, via le réseau local.
J’ajoute une plante et j’accrocherai par la suite une tenture sur le tissu acoustique, pour un peu de déco.

Le rendu final est plutôt propre, sobre, on a la place pour enregistrer debout et placer tout le nécessaire pour chanter et enregistrer. Mais surtout, la résonance est fortement diminuée (le problème de mon home studio était justement cette résonance incontrôlable  due au tout-béton).
J’ai hâte d’utiliser ce nouvel environnement pour les prochains morceaux !

IMG_20190906_130012

Advertisements