Voici un début d’exploration de ma “carrière” musicale, labyrinthique, ou disons plutôt riche, terme plus valorisant !
Un morceau de biographie donc, même si je ne suis pas fan de cela, car finalement notre regard n’est jamais figé, tout comme notre vie, et l’on pourrait mettre à jour notre point de vue et notre interprétation sur les choses sans arrêt.

Cela ne vous a pas échappé, je travaille en ce moment à ressortir un album de 2010-2011. Des vidéos sortent chaque semaine pour vous faire découvrir ce travail et j’écris cet article pour resituer celui-ci dans le contexte de mon parcours musical.

J’ai commencé la musique avec les percussions et la batterie quand j’étais à l’école primaire. Mais c’est en 2003 que tout a commencé sérieusement : la guitare, la compo, le touche-à-tout. Dès lors, j’ai pris comme habitude de jouer en alternance à la guitare acoustique et à l’électrique. Je cherchais encore quelle voie prendre mais surtout je jouais par plaisir, au grès de mes envies, selon l’inspiration. Je ne donnais pas d’importance particulière à un instrument précis. Ou disons que j’écrivais, composais avec l’acoustique, et je me rêvais de jouer l’électrique dans un groupe, avec une batterie pour accompagner, etc…

Mes inspirations étaient métal et rock, et cela a duré plusieurs années.

Jusqu’en 2007-2008, où la musique folk, le rapport à la nature, m’a donné envie d’aller plus loin dans l’exploration des sonorités acoustiques.
J’ai donc lancé un projet en prenant un pseudo : Rune. J’ai travaillé en 2008 sur un 1er Pochette finale3-2album “Les Chroniques de Wonar” mélange de sonorités acoustiques, parfois aussi orchestrales, racontant une histoire fantastique et épique. Dès 2008 je me suis lancé sur scène, j’utilisais des boucles pour construire soit des motifs de percussions, soit des chœurs. Ces chœurs étaient une marque de fabrique, quelque part. En dehors de cet album “Les Chroniques”, j’avais pas mal de morceaux réservés à la scène, ou nouvellement composés en 2009 et 2010. J’ai voulu enregistrer ces morceaux, les rassembler dans un album, et me démarquer des “Chroniques” en enregistrant à la manière d’un live, plus instinctivement et directement. C’est ainsi qu’est né “Of Different Skies” et cela m’a permis de faire quelques dates en jouant mes morceaux tels quels.


Cette phase a donc duré de 2008 à 2012, année où j’ai mis fin à ce projet. A l’époque j’avais, il me semble, accumulé une certaine frustration due à la difficulté de se constituer un public (c’est toujours le cas !), et je ressentais aussi le besoin de me rapprocher de ce que je faisais en retrait dans mon studio. En effet, la face visible de l’iceberg, si j’ose dire, était Rune, mais la face cachée, c’est que j’étais toujours en train d’écrire et d’enregistrer des idées de compositions électriques. Rune était un projet concret et organisé, pouvant être présentée, alors qu’en arrière-plan je fonctionnais toujours de la même façon depuis 2003 : créer en permanence, en mélangeant les sonorités.

En 2012, j’ai appelé mon nouveau projet After R. projects. R pour Rune. Et j’étais de retour avec de la musique électrique ! La suite nous a mené à aujourd’hui…