C’était mon tout premier concert. Et en solo, en plus !
Ca a été un peu fou de me lancer comme ça, avec une configuration très particulière et un projet musical qui l’était tout autant. Ce projet musical était folk, pas vraiment à la mode, personnel, et expérimental.
C’était pour la Fête de la Musique, à Armentières, en 2008.
Et j’y suis allé avec toute la fougue de la jeunesse !

Et dès le début, ça promettait ! Car des problèmes techniques m’ont empêché d’utiliser une bonne partie du matériel que j’avais prévu.
J’avais en effet embarqué des éléments de batterie pour jouer des percussions, et amplifier le caractère épique des morceaux. Pour le côté plus spectaculaire aussi. Ce matériel est visible à ma droite sur la vidéo.
Pour permettre de gérer ça, j’avais un deuxième micro. Mais lors des essais, il y avait beaucoup de larsen, les micros repiquaient le son de la sono, et la pédale de boucles aggravait ce phénomène car elle bouclait justement ces larsens, c’était ingérable !

live 21 06 2008

J’ai donc du changé ma méthode de jeu, après un temps de délibération mettant en retard le programme de la soirée ! Je n’utilisais plus qu’un seul micro pour la guitare (classique, qui n’était pas branchée), et le chant. Pour la percussion, je tapais sur la guitare, il fallait que je réajuste la hauteur du micro sans arrêt pour, à tour de rôle, capter le son de la guitare ou de ma voix.

boss-rc-20xl-loop-station-27450

Donc, j’utilisais une pédale de boucles (loopstation) pour créer des couches instrumentales, ça me permettait d’avoir des morceaux complets en les jouant seul !
Ce jour là, pour la première fois, j’ai entendu ma voix et ma musique, résonner dans l’air, dans le lieu, c’était impressionnant et intimidant.
Bien sûr, j’étais très nerveux, je n’avais jamais chanté en public, cela a été un vrai défi, certaines notes étaient haut perchées, les morceaux étaient très récents, j’avais peu confiance et très peu de choses à quoi me raccrocher.

J’ai longtemps gardé pour moi ces enregistrements, ne les ayant moi-même réécouté que 2 fois peut-être (en plus de 10 ans !). J’avais du mal à assumer.
Finalement ce n’est pas si mauvais, et je le partage avec vous aujourd’hui.

Ce partage est d’autant plus intéressant que le morceau qui vous est proposé ici fait partie de l’album en cours de remix “Of Different Skies”. Un autre post sur ce blog sera bientôt l’occasion de découvrir la thématique des paroles.
Bonne écoute !

Advertisements