Se replonger dans un ancien travail, c’est l’opportunité de pouvoir passer en revue l’évolution intérieure, de l’état d’esprit qui habite une personne à différentes étapes de sa vie.
Me concernant, c’est le cas en ce moment, d’autant plus que je réfléchis à la meilleure façon de me présenter au monde en tant qu’artiste, c’est à dire à comment décrire mon “art” en englobant toutes les facettes qui en ont été l’expression jusque là.

Car oui, précisons d’abord que je suis plutôt touche-à-tout, autant au niveau instrumental (guitare, claviers, voix, batterie, production, etc…) qu’en matière d’inspiration et de style musical (acoustique, rock, métal, musiques du monde, électro,…).

Alors ensemble, essayons de nous y retrouver dans ce parcours débuté en 2003, en prenant un point de vue : celui des choses en lesquelles j’ai cru / je crois.

58707918_847556202266993_6248889283503980544_n

1 – J’ai débuté la musique comme moyen d’exprimer mes émotions. Très vite, les mélodies et les textes que j’écrivais, très sentimentaux ou introspectifs, se sont fait le miroir de mon univers mental. Je dirais que cette phase a duré de 2003 à 2006. Et je qualifierais volontiers cette période de romantique, introspective, mélancolique. L’amour, les sentiments.

2 – Dès 2006, j’ai plutôt mis la nature et les rapports homme-nature, au centre de mes inspirations. Cela a duré jusqu’en 2013. Je qualifierais cette période de pagan, naturelle, acoustique,…

3 – Enfin, dès 2013 jusqu’à aujourd’hui, mon univers mental s’est tourné vers la croyance à la félicité, à la libération intérieure, à la paix et au calme. Cela coïncide avec ma découverte du bouddhisme, puis mon orientation vers le zen.

Ainsi, tour à tour, j’ai cru en la puissance des sentiments humains, puis à l’homme vivant dans la nature, puis enfin, à la liberté intérieure.
Le point commun de tout cela, c’est que j’ai toujours cru en quelque chose : mon univers mental s’est toujours tourné vers quelque chose de plus grand, de plus haut.
Comme la volonté de s’émanciper de soi-même, en coïncidant avec un univers profond et libérateur, qui exprime tout notre être.

Et vous, en quoi croyez-vous ?

credit photo : Daniel – https://www.instagram.com/zak6.2/